Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

RDC : entente sur la nécessité d’un accord politique pour assurer la continuité de l’Etat en cas de non élection


Edem Kodjo, facilitateur du dialogue national en RDC, désigné par l'Union africaine, 4 novembre 2014. epa/LEGNAN KOULA
Edem Kodjo, facilitateur du dialogue national en RDC, désigné par l'Union africaine, 4 novembre 2014. epa/LEGNAN KOULA

Les participants aux travaux du comité préparatoire du dialogue national ouverts mardi, se sont entendus sur la nécessité d’un accord politique.

Il s’agit notamment, selon un rapport des travaux publié jeudi dans la soirée, d’assurer la continuité de l’Etat, puisque l’élection présidentielle ne se tiendra pas selon les délais prévus par la Constitution.

En revanche, la discorde persiste sur l’inclusion du terme alternance politique dans la feuille de route.

Selon le rapport, la notion de l’alternance reste le point central des confrontations entre la majorité et l’opposition.

L’opposition tient à ce que ce terme soit inclus dans le projet de feuille de route. Les délégués de la majorité, eux, s’y opposent farouchement, estimant que le dialogue doit discuter plutôt de l’organisation des élections, en vue de l’alternance.

Les deux camps s’accordent cependant à ce que le dialogue traite de l’évaluation du processus électoral, dont le fichier électoral et un code de bonne conduite pour tous les partis qui seront engagés dans le processus.

Selon le comité préparatoire, 68 délégués représenteront la Majorité présidentielle ; 68 l’opposition, 39 la société civile et 25 pour d’autres personnalités. La société civile conteste le quota et préfère la parité.

Une bonne partie de l’opposition, avec en tête Etienne Tshisekedi, boycotte ces travaux et récuse le facilitateur Edem Kodjo, estimant que le gouvernement devrait d’abord libérer tous les prisonniers politiques et rouvert les médias de l’opposition.

XS
SM
MD
LG