Liens d'accessibilité

RDC-Elections : La tension augmente dans l’attente des résultats


Vote lors de l’élection présidentielle congolaise du 28 Novembre 2011

Vote lors de l’élection présidentielle congolaise du 28 Novembre 2011

La Commission électorale nationale indépendante CENI) de République démocratique du Congo devait publier ce mardi les résultats de la présidentielle du 28 novembre. Un climat de crainte et de tension prévaut un peu partout dans le pays, en particulier dans la capitale, Kinshasa. Toutefois, l’institution électorale pourrait ne pas s’en tenir au délai fixé, en raison de problèmes logistiques.

Plusieurs milliers de soldats ont été déployés à travers Kinshasa et dans d’autres villes. Le gouvernement a envoyé des hélicoptères dans des endroits reculés du pays pour la collecte des bulletins de vote. Selon la CENI, plus des deux-tiers des suffrages ont déjà été dépouillés, et le président Joseph Kabila devance son principal rival Etienne Tshisekedi par une marge 10%, soit 46% contre 36%.

Les deux camps ont averti d’une possibilité de violence, après la publication des résultats.

Pour plus de précisions sur la situation dans la capitale congolaise, cliquez sue le lecteur ci-dessous.

Des milliers de personnes ont fui la RDC vers la République du Congo voisine, par crainte de violences post-électorales. La plupart des nouveaux arrivants à Brazzaville sont originaires de Kinshasa, indiquent les autorités.

XS
SM
MD
LG