Liens d'accessibilité

Douze pirates informatiques inculpés à la suite du démantèlement d’un réseau mondial


Un expert en cybercriminalité du Communications Integration Center à Arlington, Va., 9 septembre 2014.

Un expert en cybercriminalité du Communications Integration Center à Arlington, Va., 9 septembre 2014.

Ces personnes sont accusées pour leur implication dans ce que les autorités judiciaires américaines qualifient d'un des plus importants forums internet de piratage informatique, connu sous le nom de Darkode.

Le ministère de la Justice a annoncé dans un communiqué, mercredi, le démantèlement de Darkode à la suite de l'opération "Shrouded Horizon" (horizon voilé) menée sous la direction du FBI.

Shrouded Horizon, fruit de la plus importante coopération internationale en matière de cybercrime, associe 20 pays. Elle a pour but de poursuivre, arrêter ou rechercher quelque 70 membres ou associés du forum.

Les douze personnes inculpées en Pennsylvanie sont parmi les membres ou associés du forum. Leur inculpation a été possible grâce à l’infiltration du réseau par le FBI.

Le forum Darkode, accessible sur internet avec un mot de passe, permettait aux pirates informatiques, avérés ou potentiels, d'acheter, de vendre ou d'échanger des informations, des idées, des outils pour "faciliter des intrusions illégales sur les ordinateurs d'autrui", ajoute le ministère, se référant à l'acte d'accusation.

Selon l’AFP, les membres de Darkode pouvaient ainsi utiliser les connaissances et les produits les uns des autres pour infecter, avec des virus, ordinateurs et instruments électroniques à travers le monde et en prendre ainsi le contrôle.

Le FBI qui a infiltré Darkode, travaille en association avec des enquêteurs d'Australie, Bosnie, Colombie, Brésil, Canada, Colombie, Costa Rica, Chypre, Croatie, Danemark, Finlande, Lettonie, Allemagne, Israël, Roumanie, Macédoine, Nigeria, Serbie, Suède et Royaume Uni.

XS
SM
MD
LG