Liens d'accessibilité

Démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent à Los Angeles


Le quartier de l'habillement de Los Angeles aurait permis de blanchir des dizaines de millions de dollars (AFP)

Le quartier de l'habillement de Los Angeles aurait permis de blanchir des dizaines de millions de dollars (AFP)

Le gouvernement américain affirme avoir démantelé un vaste réseau qui aurait blanchi de l’argent sale à Los Angeles en Californie. Des centaines d’agents ont participé à des raids mercredi dans le quartier de Los Angeles où sont situées les entreprises d’habillement.

Selon les autorités, des dizaines de millions de dollars provenant des cartels de la drogue auraient été recyclés par des entreprises de mode. Dans un communiqué, le procureur fédéral Thom Mrozek a précisé que « neuf personnes ont été arrêtées et au moins 65 millions de dollars saisis en liquide et sur des comptes bancaires ».

De son côté, Robert Dugdale, du ministère fédéral de la Justice, a fait valoir que « Los Angeles est devenu l'épicentre du blanchiment de narco-dollars, avec des coursiers qui véhiculent fréquemment des sacs et des valises pleins d'argent liquide dans de nombreux commerces ». Toujours selon M. Dugdale, les autorités enquêtent sur « ce qu’on appelle un marché noir de pesos qui, à notre avis, est un problème très répandu dans le quartier de l’habillement où les entreprises sont fréquemment impliquées dans le commerce international ».

XS
SM
MD
LG