Liens d'accessibilité

Les studios Disney vivent la meilleure année de leur histoire au box-office


Avec presque six milliards de dollars de recettes en dix mois, les studios Walt Disney connaissent déjà la meilleure année de leur histoire au box-office mondial et pourraient même ravir le record tous studios confondus.

Grâce au succès des longs-métrages "Le monde de Dory", "Captain America: Civil War" et "Zootopie", les studios ont déjà engrangé 5,9 milliards de dollars, selon un communiqué publié mercredi. Dépassant donc leur record de l'an dernier (5,8 milliards), et il reste encore deux mois avant la fin de 2016.

Son programme de sorties pourrait même lui permettre de battre le record établi en 2015 par Universal (6,9 milliards de dollars): les grands écrans américains vont accueillir le super-héros de Marvel "Doctor Strange" le 4 novembre, puis le film d'animation "Vaiana, la légende du bout du monde" le 23 novembre et "Rogue One: a Star Wars Story" le 16 décembre.

"Pour la seconde année consécutive, The Walt Disney Studios ont atteint un nouveau plus haut au box-office grâce à une collection absolument extraordinaire de sorties de Disney, Disney Animation, Pixar, Marvel, and Lucasfilm", a indiqué Alan Horn, son patron, cité dans le communiqué.

Les studios ont déjà battu plusieurs records de l'industrie, en juillet: le plus rapide à avoir atteint 2 milliards de dollars de recettes à domicile et à avoir atteint 5 milliards au niveau international.

Mais ils ont néanmoins connu quelques déconvenues: "Alice de l'autre côté du miroir" et "Le BGG - Le bon gros géant" sont considérés comme des flops commerciaux avec des recettes de respectivement 299 millions (budget: 170 millions) et 243 millions (budget: 140 millions), et les performances de "Peter et Elliott le dragon" sont loin d'avoir ravi.

"The finest hours", sur les aventures de garde-côtes pendant l'une des pires tempêtes survenues aux Etats-Unis, a particulièrement déçu avec des recettes de 52 millions pour un budget de 80. Selon le magazine Variety, il a fait perdre environ 75 millions de dollars aux studios.

Le top cinq de leurs meilleures recettes de l'année est mené à ce stade par "Captain America: Civil War" (1,1 milliard), devant "Zootopie" (1,02 milliard), "Le monde de Dory" (1,02 milliard) puis "Le Livre de la jungle (966 millions) et "Star Wars - Le réveil de la Force". Ce septième opus de la saga intergalactique, sorti en décembre 2015, a en effet encore rapporté 737 millions cette année sur des recettes totales de 2,1 milliards.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG