Liens d'accessibilité

Discours sur l'état de l'Union: Joni Ernst donnera la réplique à Obama


La sénatrice républicaine Joni Ernst de l'Iowa (Reuters)

La sénatrice républicaine Joni Ernst de l'Iowa (Reuters)

Le chef de la majorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell, a déclaré que Joni Ernst « est le choix parfait » pour une telle allocution.

La républicaine Joni Ernst, récemment élue sénatrice de l'Iowa au Congrès des Etats-Unis, donnera la réplique au président Barack Obama mardi soir, suite à son discours sur l’état l'Union. Mme Ernst, 44 ans, a été élue en novembre à un siège précédemment occupé pendant trois décennies par un démocrate. Elle est également la première femme élue au Sénat par les électeurs de l'Iowa.

Soutenue par le mouvement conservateur du Tea Party, Mme Ernst serait opposée au mariage homosexuel et souhaiterait limiter encore davantage les droits à l'IVG. Par ailleurs, elle s’est déclarée favorable à la réduction des fonds accordés à l'Education nationale et à l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Traditionnellement, le parti qui n’occupe pas la Maison Blanche bénéficie d’un droit de réponse au discours sur l’état de l’Union du président, une allocution télévisée.

Le chef de la majorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell, a déclaré que Mme Ernst « est le choix parfait » pour une telle allocution.

Elle devrait vanter les projets des républicains, dont l'approbation de la construction du pipeline Keystone XL; diverses mesures pour bloquer la réforme partielle de l’immigration initiée par M. Obama ; des investissements dans les infrastructures, la réforme de la fiscalité et des alternatives aux réformes de la santé publique du président, l’ « Obamacare ».

XS
SM
MD
LG