Liens d'accessibilité

D'importants gisements de pétrole identifiés en RDC


L'Israélien Dan Gertler serait un proche du président Joseph Kabila (Reuters)

L'Israélien Dan Gertler serait un proche du président Joseph Kabila (Reuters)

Une compagnie pétrolière détenue par le milliardaire israélien Dan Gertler affirme avoir découvert des réserves de pétrole considérables en République démocratique du Congo (RDC), signale l’agence Reuters.

A l'issue de tests sismiques, il aurait été établi que ces réserves sont de l'ordre de 3 milliards de barils. M. Gertler est un proche du président congolais Joseph Kabila. Il suscite une vive polémique parmi les média congolais, qui l’accusent entre autre d’avoir acheté des licences minières à prix cassés, avant de les revendre à des compagnies internationales au prix du marché, réalisant au passage une gigantesque plus-value.

La RDC, pays riche en ressources minérales, possède des gisements d'or, de diamants, de cuivre, de cobalt et d'étain qui représentent des centaines de milliards de dollars. Le 2 juillet, la RDC a été certifiée à l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), qui vise la publication des revenus issus des ressources minières, pétrolières et gazières. Une décision annoncée un peu plus d'un an après la suspension du pays de cette démarche, en avril 2013, pour la mauvaise traçabilité de son industrie minière.

L’ITIE compare, à l’échelon national, les recettes déclarées par un gouvernement avec les paiements communiqués par les exploitants miniers présents dans un pays. L’initiative favorise une meilleure gouvernance, sans la garantir.

XS
SM
MD
LG