Liens d'accessibilité

Diffusion par l'EI d'une vidéo du pilote jordanien


Le pilote jordanien capturé par l'Etat islamique (AP)

Le pilote jordanien capturé par l'Etat islamique (AP)

L'authenticité du document, publié par le magazine anglophone en ligne Dabiq, est invérifiable.

REUTERS - Les djihadistes de l'Etat islamique ont diffusé ce qu'il présente comme une interview du pilote jordanien capturé la semaine dernière lors d'un raid de la coalition emmenée par les Etats-Unis dans l'est de la Syrie.

L'authenticité du document, publié par le magazine anglophone en ligne Dabiq, est invérifiable. L'homme présenté comme le lieutenant Mouath al Kassaesbeh y assure que son F-16 a été abattu par un missile à tête chercheuse.

"Je l'ai entendu et senti toucher (l'avion). L'autre pilote jordanien de la mission m'a contacté de l'autre avion et m'a dit que j'étais touché et que des flammes s'échappaient de l'arrière de mon moteur", dit-il, avant de parler brièvement de son quotidien sur sa base, où il côtoyait des centaines de GI's.

"Les Américains dînent parfois avec nous et mangent du mansaf (plat traditionnel jordanien) qu'ils adorent. Ils ne parlent pas beaucoup de leurs opérations pour des raisons de sécurité", explique-t-il.

Mouath al Kassaesbeh est le premier membre de la coalition formée durant l'été, à être fait prisonnier par les djihadistes. L'armée jordanienne a confirmé sa capture après un raid de la coalition dans la province de Rakka, bastion de l'Etat islamique.

XS
SM
MD
LG