Liens d'accessibilité

Deux policiers fédéraux américains, impliqués dans des vols de bitcoins


Des bitcoins (Reuters)

Des bitcoins (Reuters)

Carl Mark Force et Shaun Bridges sont accusés d'avoir détourné plus d'un million de dollars en monnaie virtuelle bitcoin, pris au site Internet Silk Road.

Deux policiers fédéraux américains, qui enquêtaient sur le site de vente en ligne Silk Road, sont accusés d'avoir détourné plus d'un million de dollars en monnaie virtuelle bitcoin.

Silk Road facilitait toutes sortes de trafics en garantissant l'anonymat à ses clients à travers le monde. Son fondateur, Ross Ulbricht, a été reconnu coupable de trafic de drogue, piratage et blanchiment d'argent en février dernier à New York. Il risque la prison à perpétuité.

Carl Mark Force, enquêteur principal dans ce dossier, et détaché de l'agence de lutte contre les drogues, la DEA, aurait proposé à Ulbricht d'échapper au FBI moyennant 250.000 dollars en bitcoins. Il pourrait également lui avoir proposé d'éventer des éléments de l'enquête contre 100.000 dollars en bitcoins.

Shaun Bridges, membre du Secret Service, serait parvenu à accéder à l'un des comptes administrateurs de Silk Road quelques jours avant un vol massif de bitcoins. Le département américain de la Justice affirme que la monnaie virtuelle dérobée a été transférée sur un compte de MtGox, l'une des principales plateformes d'échange du bitcoin située à Tokyo, qui a fait faillite début 2014. Bridges aurait transféré de ce compte vers un de ses comptes américains quelque 800.000 dollars en bitcoins. Le dernier transfert aurait eu lieu deux jours avant qu’il ne participe à la saisie de plusieurs millions de dollars sur le compte MtGox.

(Avec AFP)

XS
SM
MD
LG