Liens d'accessibilité

Detroit: le salon de l'automobile ouvre ses portes


Le Ford SVT Raptor de Ford, au salon de l'automobile de Detroit, dans le Michigan (Reuters)

Le Ford SVT Raptor de Ford, au salon de l'automobile de Detroit, dans le Michigan (Reuters)

Les ventes de voitures sont en plein essor aux Etats-Unis grâce, notamment, à la baisse des prix à la pompe.

Le salon de l’automobile de Detroit a ouvert ses portes en offrant toute une gamme de nouveautés, le secteur automobile américain étant en plein essor. L'année 2014 s'est en effet achevée sur une vigoureuse hausse des ventes (+5,8%).

A la faveur de la baisse des prix du pétrole, les constructeurs automobiles américains ont connu un excellent mois de décembre : les ventes de voitures ont atteint des records grâce, notamment, à la baisse des prix à la pompe suite à l'effondrement des prix du baril de brut.

General Motors a battu largement les attentes des analystes, avec une hausse de 19% de ses ventes et Chrysler a connu son meilleur mois de décembre depuis 2006. Et si les ventes de Ford ont été inférieures aux attentes, en hausse de seulement 1%, le constructeur américain a célébré une superbe année en Chine. En effet, Ford a écoulé 1,11 millions de véhicules en Chine en 2014, ce qui traduit une croissance de 19% en glissement annuel.

A Detroit, des milliers d'exposants et visiteurs peuvent admirer des dizaines de premières mondiales, de séries et prototypes exposés sur des stands étincelants, signale l’Agence France Presse (AFP).

General Motors a dévoilé la Chevrolet « Bolt », modèle à 100% électrique dotée d'une autonomie de 320 km, qui veut changer la donne des véhicules propres quand il sera commercialisé en 2017, selon la patronne de GM. Mary Barra a promis un prix « vraiment abordable et accessible à tous » d'environ 30.000 dollars, ajoute l'AFP.

De son côté, Ford, avec son F-150 tout aluminium, a remporté le titre de « pick-up de l'année » à l'ouverture du salon. Le constructeur du Michigan a également présenté une nouvelle sportive GT, une version encore plus puissante du coupé Mustang, et même une division tout entière consacrée aux véhicules de sport.

Buick, une division de GM, a dévoilé sonconcept de berline élancée « Avenir » et son premier cabriolet depuis 25 ans, la « Cascada ».

XS
SM
MD
LG