Liens d'accessibilité

Détecteurs de métaux et caméras bientôt dans les mosquées au Tadjikistan


Un garçon marchant à travers le détecteur de métal sous le regard d’un agent de la TSA.

Un garçon marchant à travers le détecteur de métal sous le regard d’un agent de la TSA.

Des détecteurs de métaux et des caméras de surveillance vont être installés dans plus de 70 mosquées de Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, ont annoncé mardi les autorités locales sur fond de craintes grandissantes d'attaques jihadistes.

Ces mesures sont destinées à "surveiller la foule priant à la mosquée et à identifier des salafistes potentiels parmi les fidèles", a indiqué à l'AFP une source au sein du gouvernement tadjik.

"Les salafistes se comportent de manière ostentatoire pendant la prière et peuvent être reconnus à leur barbe et à la façon dont ils s'habillent", a ajouté cette source.

Les équipements devront être installés aux frais des mosquées et des fidèles, a précisé un porte-parole de la municipalité de Douchanbé.

Le président Emomali Rakhmon, 63 ans, a fait de la lutte contre l'intégrisme religieux une priorité dans ce pays laïc à majorité musulmane, où une sanglante guerre civile entre le pouvoir communiste et des rebelles islamistes a fait plus de 100.000 morts entre 1992 et 1997.

Les autorités ont pris en 2015 des mesures radicales pour contrer l'influence grandissante des extrémistes religieux, parmi lesquelles le rasage forcé des barbes, des restrictions pour le pèlerinage annuel à la Mecque et une campagne contre le port du hijab.

En août, le parti de la Renaissance islamique du Tadjikistan, seul parti islamique alors légal dans le pays, et considéré comme modéré, a été interdit et accusé de liens avec le groupe Etat Islamique.

Treize cadres de ce parti sont actuellement jugés à huis clos à Douchanbé. Ils sont accusés d'être liés à une série d'attaques meurtrières contre les forces de l'ordre en septembre.

Plusieurs centaines de Tadjiks, dont un ancien chef des forces spéciales, ont rejoint l'EI en Irak et en Syrie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG