Liens d'accessibilité

Desmond Tutu hospitalisé pour une infection persistante


Desmond Tutu, archevêque anglican émérite, prix Nobel de la paix en 1984 pour son engagement contre l'apartheid en Afrique du Sud (Photo Help Age Int'l)

Desmond Tutu, archevêque anglican émérite, prix Nobel de la paix en 1984 pour son engagement contre l'apartheid en Afrique du Sud (Photo Help Age Int'l)

L'archevêque anglican émérite a été admis mardi dans un hôpital du Cap pour le traitement d'une infection persistante, indique un communiqué de sa fondation.

Le prélat sud-africain, prix Nobel de la paix en 1984 pour son engagement contre l'apartheid, qui est âgé de 83 ans, devrait sortir de l'hôpital cette semaine.

"Sa famille espère qu'il pourra rentrer à la maison dans un jour ou deux", selon le communiqué.

Desmond Tutu avait annulé sa participation à un sommet des prix Nobel organisé à Rome en décembre 2014 afin de suivre un traitement contre le cancer de la prostate qui lui a été diagnostiqué en 1997.

Il avait passé cinq jours à l'hôpital en avril 2013 pour soigner une "infection persistante" qui n'a jamais été précisée.

Desmond Tutu a souffert, enfant, de la poliomyélite, et a survécu adolescent à la tuberculose.

Après avoir milité contre l'apartheid pendant l'emprisonnement de Nelson Mandela et présidé la Commission vérité et réconciliation à l'avènement de la démocratie en 1994, il est toujours considéré comme la conscience morale du pays.

Cet homme à la vitalité légendaire ne s'est officiellement retiré de la vie publique qu'en 2010, mais dénonce toujours les travers et imperfections de son pays.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG