Liens d'accessibilité

Etats-Unis: des villes tentent de renaître malgré le déclin économique


Braddock, Pennsylvanie (2012)

Braddock, Pennsylvanie (2012)

La communauté de Braddock, en Pennsylvanie, a entamé son renouveau en 2005 sous l'égide d'un économiste de l'université Harvard.

Une décennie de récession et de déclin économique a placé de nombreuses municipalités américaines dans des conditions très difficiles. Pour certaines, la faillite était inévitable. D’autres cherchent à rétablir leur santé financière, réparer leur centre-ville en lambeaux et trouver de nouvelles identités communautaires…

Braddock, Pennsylvanie. Cette petite ville de l’Est américain était plus ou moins prospère jusqu’à l’effondrement de l’industrie de la métallurgie il y a 40 ans. Puis, c’était le déclin.

Il y a deux ans, le photographe George Smyth a décidé de commencer à photographier les bâtiments du centre-ville, généralement désert, de Braddock.

Smyth nous dit que le renouveau de cette ville a commencé en 2005, après l’élection de John Fetterman, un diplômé de l’université Harvard, à la mairie.

John Fetterman, Maire de Braddock, PA

John Fetterman, Maire de Braddock, PA

Fetterman, qui a une formation en économie, considère comme une mission personnelle la renaissance de la ville de Braddock.

Pendant près d’une dizaine d’années, la municipalité et les dirigeants du secteur des affaires ont œuvre d’un commun accord pour améliorer la qualité de la vie dans leur petite ville. Ils ont augmenté la présence policière pour qu’il y ait plus de sécurité. Ils ont attiré des entrepreneurs en offrant de nouveaux espaces pour le commerce et le logement, et ont ouvert de nouveaux centres de santé.

George Smyth envisage de revenir à Braddock avec sa caméra deux fois par an durant les dix prochaines années pour documenter la renaissance de la ville.

XS
SM
MD
LG