Liens d'accessibilité

Des renseignements US et britanniques plaident pour une bombe à bord de l'avion russe


Débris de l'appareil de Metrojet qui s'est crashe le 31 octobre dans le Sinaï égyptien.

Débris de l'appareil de Metrojet qui s'est crashe le 31 octobre dans le Sinaï égyptien.

Des renseignements interceptés par des agents américains et britanniques suggèrent qu'une bombe a pu être installée à bord de l'avion russe qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï égyptien, selon le journal britannique The Times de vendredi.

Cette information a été obtenue lors d'une opération conjointe des renseignements américains et britanniques, qui "utilisaient des satellites pour détecter des communications électroniques" entre des membres du groupe jihadiste État islamique (EI) en Syrie et en Egypte, explique le quotidien britannique, qui ne cite pas de source.

"Le ton et le contenu des messages ont convaincu les analystes qu'une bombe a été placée à bord par un passager ou un membre du personnel au sol de l'aéroport", écrit le journal.

Une porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron a refusé de commenter les informations du Times: "nous n'allons pas entrer dans les détails sur les questions de renseignement", a-t-elle déclaré.

Les dirigeants américain Barack Obama et britannique David Cameron ont ouvertement évoqué jeudi la piste d'une bombe à bord de l'avion russe qui s'est écrasé samedi en Egypte, dans le désert du Sinaï, faisant 224 morts. Moscou et Le Caire parlent eux de spéculations.

Le Telegraph indique lui aussi que des "renseignements essentiels" ont été découverts après examen par les services de renseignement britanniques et américains des "communications de fanatiques connus dans la région".

"Leur pêche aux informations révèle des +bavardages+ dans les jours avant le crash qui s'orientent vers une attaque imminente", indique le Telegraph, lui aussi sans donner de source.

L'EI, qui avait revendiqué le jour de la catastrophe en être responsable, a réaffirmé mercredi être à l'origine du drame.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG