Liens d'accessibilité

Des mouvements de population près de Goma, suite aux affrontements entre FARDC et M23


Les déplacés, les réfugiés et les civils, à nouveau victimes des combats dans l'Est de la RDC

Les déplacés, les réfugiés et les civils, à nouveau victimes des combats dans l'Est de la RDC

Des obus d'artillerie sont tombés sur une localité proche de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), à la veille de la visite du Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon.

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se sont affrontés pour la troisième journée consécutive aux abords de Goma. Un tir d'artillerie a atterri dans le quartier Ndosho à Goma, selon des témoins, tuant une personne et en blessant trois autres. On ignore lequel des camps est à l’origine du tir.

Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU (HCR), et l’ONG Médecins sans Frontières (MSF), des milliers de personnes ont fui le camp de déplacés Mugunga 3 près de Goma en raison des combats entre l'armée et la rébellion. Certaines sont parties en direction de Goma, d’autres vers Saké, à une dizaine de kilomètres de distance de Mugunga 3.

Des civils congolais habitant la région de Mugunga ont également pris la fuite.

Mugunga 3 accueille essentiellement des femmes et des enfants, rappellent les responsables onusiens. Ils chiffrent par ailleurs à 350.000 le nombre de déplacés installés sur 55 sites dans les zones affectées par les combats. Depuis avril 2012, lorsque les affrontements entre les FARDC et le M23 ont commencé, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées, dont 60.000 ont franchi la frontières pour s’exiler en Ouganda et au Rwanda.

Le Secrétaire général de l’Onu est arrivé dans la capitale congolaise, Kinshasa, ce mercredi, première étape d'un voyage de trois jours visant à promouvoir la paix et le développement dans l'est du Congo. Il doit rencontrer le président congolais Joseph Kabila avant de s’envoler pour Goma jeudi. Il est également attendu au Rwanda et en Ouganda.
XS
SM
MD
LG