Liens d'accessibilité

Des morts et plus de 240 sans-abri après un violent incendie à Antananarivo


Des champs de riz paddy au milieu des maisons d'habitation à Antananarivo, Madagascar, 19 décembre 2013. REUTERS / Thomas Mukoya

Des champs de riz paddy au milieu des maisons d'habitation à Antananarivo, Madagascar, 19 décembre 2013. REUTERS / Thomas Mukoya

Un violent incendie a éclaté jeudi soir dans des cabanes en bois d'un bidonville d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, entrainant la mort d’au moins trois personnes. Une fille est parmi les personnes décédées, selon un responsable local.

Trois personnes, dont une fillette de trois ans, sont mortes dans un violent incendie qui a éclaté jeudi soir dans des cabanes en bois d'un bidonville d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, a indiqué vendredi un responsable local.

"Un incendie qui a eu lieu vers 22h30 locales (19h30 GMT) jeudi soir a fait trois morts et laissé 242 personnes sans abri", a expliqué à l'AFP Simon Nirina Ramangason, le chef du quartier de Manarintsoa touché par le feu.

Une fillette de 3 ans, un adolescent de 13 ans et une femme de 65 ans ont péri dans cet incendie, qui a ravagé une soixantaine de maisons, soit environ un quart du bidonville.

"On ne sait rien sur l'origine du feu, lorsque je me suis réveillée, il s'était déjà propagé partout", a raconté Marie Claire Rasoharimalala, 30 ans, la mère des deux jeunes victimes.

"J'ai tenté de sauver mes enfants, mais en vain, puis je me suis évanouie", a-t-elle confié.

"Les pompiers sont arrivés vers une heure du matin et le feu n'a été éteint que vers trois heures du matin", a précisé de son côté Alexis Rakotondravao, 40 ans, fils de la troisième victime.

Le quartier de Manarintsoa est l'une des zones les plus défavorisées d'Antananarivo. Difficile d'accès, il est réputé pour sa promiscuité et la précarité de ses habitations en bois.

Le Premier ministre malgache Olivier Mahafaly Solonandrasana, qui s'est rendu sur place vendredi, a plaidé pour la construction de logements sociaux en dur afin "d'éradiquer les cabanes en bois" et éviter ce genre de drame.

XS
SM
MD
LG