Liens d'accessibilité

Des milliers de touristes évacués à l'approche d'un super-typhon à Taiwan


Le bâtiment du ministère des affaires étrangères de Taiwan, le 6 juillet 2016.

Le bâtiment du ministère des affaires étrangères de Taiwan, le 6 juillet 2016.

Les Taïwanais se préparaient mercredi à des vents violents et à des pluies torrentielles avec l'arrivée du premier typhon de la saison qui a d'ores et déjà entraîné l'évacuation de milliers de touristes d'îles situées au large des côtes.

Le typhon Nepartak, qui se trouvait à 09H00 GMT à quelque 780 km au sud-est de la ville de Hualien, était accompagné de vents soufflant jusqu'à 263km/h, a indiqué le Bureau central météorologique de Taïwan.

Le "super-typhon" devrait probablement arriver sur les côtes tôt vendredi, a ajouté le Bureau.

"Comme le typhon a continué à se renforcer et à s'approcher de Taïwan ces trois dernières heures, le Bureau central météorologique a décidé d'émettre une alerte maritime à 06H30 GMT," a déclaré le météorologue Chen Yi-liang aux journalistes.

"Le cyclone pourrait s'accompagner de vents violents et de pluies torrentielles... La population doit redoubler de vigilance".

La tempête tropicale a un rayon de 200km et se déplace vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse de 20km/h, a précisé le bureau.

Depuis mardi, plus de 3.000 visiteurs ont été évacués de Green Island et d'Orchid Island, deux îles prisées des touristes situées au large de la province de Taïtung (sud-est), selon des responsables locaux.

Le ministère de la Défense a déclaré qu'il avait donné l'ordre à environ 35.000 soldats de se tenir prêts.

En 2015, le super-typhon Dujuan avait fait trois morts et plus de 300 blessés à Taïwan.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG