Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des milliers d'évacuations face aux inondations en Louisiane et aux incendies en Californie


Plus de 30.000 habitants ont été évacués en Louisiane après les inondations dues aux pluies torrentielles le week-end dernier avec, jusque-là, huit morts comptées, tandis que des milliers de personnes ont dû fuir des incendies en Californie, frappée par une sécheresse historique.

Dans le sud des Etats-Unis, le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards a évoqué des inondations "sans précédent" au cours desquelles plus de 30.000 personnes ont été secourues. 14.000 personnes ont été hébergées dans des refuges, essentiellement à Bâton-Rouge et ses environs.

La mort de huit personnes a été confirmée, a indiqué le chef de la police de l'Etat de Louisiane, le superintendant Mike Edmonson, mais le bilan pourrait encore s'élever, a-t-il noté.

Des images prises lundi soir depuis un hélicoptère des autorités de Bâton-Rouge montrent des zones entières submergées par les eaux, des routes, forêts et quartiers résidentiels recouverts de boue.

Le niveau de nombreux cours d'eau devrait rester anormalement élevé jusqu'à mardi au moins, et par endroits, l'eau ne devrait commencer à redescendre qu'à partir de mercredi, selon la météo nationale.

Quelque 40.000 commerces et foyers sont privés d'électricité.

Le président Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle ce qui va permettre de débloquer des fonds fédéraux d'urgence.

Les images du sauvetage spectaculaire d'une femme et de son chien ont fait le tour du monde. On y voit on voit un homme percer la capote du cabriolet en train de s'enfoncer dans l'eau et d'en extirper la jeune femme, avant de replonger pour sauver son chien.

Le gouverneur Edwards a affirmé que les secours étaient venus à la rescousse de centaines d'animaux.

Selon la Garde nationale de Louisiane, près de 1.700 militaires ont été mobilisés face aux intempéries ayant notamment touché les alentours de la capitale Bâton-Rouge. Il est tombé plus de 50 cm de pluie cumulés depuis deux jours dans plusieurs secteurs, a indiqué la météo nationale.

Equipée d'hélicoptères, de bateaux et de véhicules capables de circuler en zones submergées, la Garde nationale a distribué quelque 600.000 sacs de sable, et plusieurs dizaines de milliers de bouteilles d'eau potable ainsi que des rations alimentaires.

La Croix Rouge américaine est également mobilisée, et de nombreux bénévoles organisent des collectes pour les victimes des inondations, récoltant vivres, eau, couvertures mais aussi uniformes scolaires ou literie.

"Des centaines de personnes sont venues avec des bateaux pour apporter leur aide", s'est félicité le superintendant Edmonson.

Brasier en Californie

Si ce déluge a rappelé aux Louisianais le désastre de l'ouragan Katrina qui avait coûté la vie à 1.800 personnes en 2005, les Californiens étaient aussi rappelés à un terrible souvenir.

A quelque 160 kilomètres au nord de San Francisco, région durement touchée par un gigantesque incendie en 2015, les flammes terrorisaient à nouveau la population depuis samedi.

Un brasier baptisé "Clayton Fire" a brûlé plus 1.600 hectares (4.000 acres) et les quelque 1.700 pompiers mobilisés ne sont pour l'instant parvenus qu'à contenir 5% de l'incendie, selon Cal Fire, qui gère la lutte contre les feux de forêt dans l'Etat.

Plus de 175 bâtiments ont été détruits et l'incendie continue à se diriger "agressivement" vers le nord, a indiqué Cal Fire.

"Le terrain est herbeux, parsemé de chênes et très broussailleux, ce qui rend les conditions de lutte contre l'incendie très difficiles", a souligné le California Office of Emergency, l'agence de gestion des urgences dans un communiqué.

Quelque 4.000 personnes ont été forcées de fuir. En 2015, ce sont 1.300 habitations et 31.000 hectares de terrain qui étaient partis en fumée dans le secteur et le "Valley Fire" avait à l'époque coûté la vie à quatre personnes.

Lundi soir, le shérif du comté Brian Martin a annoncé l'arrestation d'un suspect, Damin Anthony Pashilk, 40 ans, qui a été inculpé d'incendies volontaires.

Il est soupçonné d'avoir allumé d'"innombrables feux" dans le comté pendant l'année écoulée, selon Cal Fire, et devra répondre de 17 cas d'incendie volontaire.

Plus au sud, l'incendie "Soberanes Fire", qui a coûté la vie à un conducteur de bulldozer, blessé trois autres personnes et détruit plus de 30.000 hectares, était contenu à 60%. Quelque 4.100 pompiers ont été mobilisés pour le combattre.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG