Liens d'accessibilité

Des lois sur la protection des personnes âgées envisagées au Cameroun


Des personnes du troisième âgée comptent parmi les déplacés qui ont fui les attaques du groupe Boko Haram au Yola, a la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, 8 décembre 20145.

Des personnes du troisième âgée comptent parmi les déplacés qui ont fui les attaques du groupe Boko Haram au Yola, a la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, 8 décembre 20145.

Le Cameroun va mettre sur pieds une politique d’encadrement des vieillards, a déclaré à VOA Afrique Bibehe Pierre, un responsable du ministère des affaires sociales qui s'occupe des personnes âgées. Ces lois s’étaleront sur 20 à 30 ans dans ce pays où cette catégorie sont des laissés pour compte.

L’espérance de vie au Cameroun est d’environ 50 ans, peu de personnes atteignent l’âge de 100 ans. Ce constant a été rappelé lors de la journée internationale des personnes âgées s'est célébrée le 1er octobre 2016.

Certaines d’entre des personnes du troisième âge ont accepté partager leurs expériences. Elles encouragent ceux de leur âge à réduire la consommation d’alcool, de cigarette et autres pratiques qui réduisent l’espérance de vie.

La centenaire Jacqueline Ada, affectueusement appelée "Mama" confie en langue Ewondo aux personnes assemblées à la cathédrale Notre Dame de Victoires de Yaoundé que le Seigneur l’a toujours protégé, car elle est née il y a plus d’un siècle.

Elle va plus loin en disant que ses parents n’ont pas enregistré sa naissance, mais reconnait avoir plus de 100 ans. Ses souvenirs remontent entre 1914 et 1922 lorsqu’en discutant avec les missionnaires catholiques suite à la demande en mariage de son défunt époux, il lui est conseillé que le pape Benoit XV demande aux chrétiens d’être baptisé avant le mariage.

"Mama" a eu la chance de vivre jusqu'à cet âge. Les personnes âgées au Cameroun n’ont pas accès aux soins, étant donné qu’ils ne sont pas couverts par l’assurance.

M. Mindjama, 73 ans, explique que la plupart d’entre eux ne perçoivent pas leurs pensions aussitôt qu’ils sont retraités.

"L’autre jour, j’étais dans un hôpital, on m’a demandé qui s’occupe de moi. Je leur ai dit que je n’ai personne. Je n’ai pas d’assurance maladie. Dans la famille, une personne âgée est considérée comme une personne à négliger, une personne qui ne sert plus à rien, Dès que vous êtes déjà vieux, on dit que vous êtes un sorcier", se plaint M. Mindjama.

La majorité des personnes âgées sont abandonnées à elles-mêmes et à leurs familles.

Albert Fouda s'occupe de sa mère âgée de 80 ans.

"La situation de ma mère est très difficile. On a essayé de réunir l’argent pour trouver la solution. Nous sommes allés à l’hôpital général pour le médecin l’a soumise au scanner. On nous a fait comprendre qu’il fallait deux millions CFA pour l’opération. Maintenant pendant nous cherchons un million la blessure s’est infectée. A la maison, la situation est très difficile pour subvenir aux petits besoins. L’infection qui est là ne peut subvenir que si on opère la joue", explique M. Fouda.
D’après Bibehe Pierre, un responsable du ministère des affaires sociales qui s'occupe des personnes âgées, le gouvernement camerounais va mettre sur pied des lois sur la protection des personnes âgées.

"Vous aurez remarqué que nous semblons un peu surpris par le vieillissement. Il a toujours été mais aujourd’hui, on semble désemparés parce nous ne savons pas ce qu’il y a lieu de faire. Il est question dans ce plan d’action d’essayer de voir l’avenir même dans 20, 30 ans, à quoi pourra ressembler notre pays et à quoi pourra ressembler l’encadrement des vieillards", détaille M. Pierre.

La division de la population des Nations Unies estime que d’ici 2050, le nombre des personnes âgées de la soixantaine va passer à 2 milliards dû à l’amélioration de la qualité des soins dont ils vont bénéficier et 80% d’entre eux vivront dans les pays en voie de développement.

La journée internationale des personnes âgées se célèbre cette année sous le thème « Prendre position contre l’âgisme.

Reportage de Moki Edwin Kindzeka à Yaoundé

XS
SM
MD
LG