Liens d'accessibilité

Des herbes bon marché pour protéger contre le diabète


Des herbes peuvent aider à réduire la concentration de glucose dans le sang aussi bien que des médicaments sur ordonnance (VOA/Taylor)

Des herbes peuvent aider à réduire la concentration de glucose dans le sang aussi bien que des médicaments sur ordonnance (VOA/Taylor)

Des herbes telles que le romarin et l'origan servent non seulement à parfumer les mets, mais peuvent également aider à réduire la glycémie aussi efficacement que des médicaments sur ordonnance contre le diabète.

C’est ce dont se sont aperçus des chercheurs de l'université de l'Illinois, au cours de récents travaux. Ils ont découvert que ces herbes contiennent des polyphénols et des flavonoïdes - des composés phénoliques qui interfèrent avec une enzyme qui est à l'origine de l'apparition du diabète de type II chez les personnes atteintes d'obésité induite par un régime riche en graisses. Cet enzyme est aussi la cible de médicaments pour contrôler la glycémie.

La façon dont les plantes sont cultivées a un impact, soulignent les chercheurs. Des extraits commerciaux d'origan grec, ainsi que d'origan et de romarin mexicains, semblaient mieux bloquer l'enzyme à l'origine du diabète de type ll que des herbes cultivées en serre.

Avec l’essor de la restauration rapide à travers le monde, le diabète se répand comme une trainée de poudre.

Les travaux des chercheurs ont été publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, une publication de l'American Chemical Society (Association américaine de chimie). Sous la direction d’Elvira Gonzalez do Mejia, les scientifiques ont déterminé que les plantes cultivées en serre contenaient plus de polyphénols et flavonoïdes que des herbes importées, sans que cela ait un impact sur leur capacité à bloquer l'enzyme.

Les experts notent qu'il est plus facile pour certaines personnes que d'autres de contrôler le diabète en modifiant leur régime alimentaire et en faisant de l'exercice. D'autres n’ont pas de quoi se payer des médicaments sur ordonnance contre le diabète. Ces herbes pourraient donc leur fournir un moyen naturel de faire baisser la concentration de glucose dans leur sang.

XS
SM
MD
LG