Liens d'accessibilité

Des habitants de Hawaii, menacés par une coulée de lave


La coulée de lave du volcan Kilauea, sur le point d'engouffrer le cimetière de Pahoa à Hawaii (Photo USGS)

La coulée de lave du volcan Kilauea, sur le point d'engouffrer le cimetière de Pahoa à Hawaii (Photo USGS)

Le volcan Kilauea est l’un des plus actifs au monde. L’une de ses bouches, le Puʻu ʻŌʻō, est en éruption continue depuis janvier 1983.

Les habitants d’une localité menacée par une coulée de lave sur l’une des îles de l’archipel d’Hawaii, dans le Pacifique, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs

La coulée de lave du volcan Kilauea, sur l’île d’Hawaii, menace les habitants de Pahoa, localité de l’est de la « Grande île ».

Dimanche, ils ont reçu l’ordre d’évacuer, la lave ayant atteint la périphérie de cette ancienne plantation de sucre qui regroupe aujourd’hui des petits magasins et des maisons, soit quelques 800 habitants. En tout, la région située sur le chemin de la coulée de lave abrite environ 4.000 personnes.

Le volcan Kilauea est l’un des plus actifs au monde. L’une de ses bouches, le Puʻu ʻŌʻō, est en éruption continue depuis janvier 1983. Le 27 juin 2014, une nouvelle bouche a commencé à déverser de la lave en direction de Pahoa. La coulée, qui mesure une quarantaine de mètres de large, se déplace à une vitesse d’environ neuf mètres l’heure. Elle s’est arrêtée en septembre, avant de reprendre début octobre.

Le ministère de la Santé de Hawaii a rappelé que le mélange de gaz et de particules fines libéré au fur et à mesure que la lave brûle la végétation pourrait provoquer des difficultés respiratoires. Les autorités redoutent également que si la lave coupe la route nationale 130, les habitants soient forcés d’emprunter des chemins de gravier.



XS
SM
MD
LG