Liens d'accessibilité

Des grands noms de la musique africaine, unis contre le virus à Ebola


Cheik Tidiane, Oumou Sangaré, Mokobé et Mory Kanté (de g. à dr.) (Roger Muntu, VOA)

Cheik Tidiane, Oumou Sangaré, Mokobé et Mory Kanté (de g. à dr.) (Roger Muntu, VOA)

En Afrique, la lutte contre le virus à Ebola se fait aussi en musique. A l’initiative de certains grands noms de la musique Africaine, Cheik Tidiane Seck, Oumou Sangare, Mokobe, et Mory Kante, des artistes ont décidé de se retrouver en studio à Paris pour composer une chanson entraînante. Face à l'épidémie meurtrière d'Ebola, c’est pour eux l’opportunité de participer de façon originale aux efforts de sensibilisation et de lutte contre le virus qui ravage l’Afrique de l’Ouest.

Selon ces musiciens, tous les moyens sont bons pour lutter contre le virus à Ebola qui ravage l’Afrique de l’Ouest. Et rien de mieux que la musique pour éveiller les consciences. Ils appellent la population à prendre des mesures de précaution face à l’Ebola en adoptant une hygiène irréprochable, comme se laver constamment les mains par exemple. Ils expliquent aussi que cette maladie peut être plus dangereuse que le paludisme ou le sida, car elle est très contagieuse.

« On va tous être là pour soutenir l’Afrique! », a déclaré Cheick Tidiane Seck.

« Ca nous concerne tous! C’est important, parce qu’on sait que notre voix peux sensibiliser, peux aider les populations à prendre la situation très au sérieux. Donc quand mon frère (Cheik Tidiane Seck) m’a appelé, j’ai accepté de participer parce que c’est une cause noble», déclare de son côté Oumou Sangaré.

« Nous sommes en studio ici pour faire un titre contre l’Ebola et pour dire à tout le monde que l’Ebola est la maladie du siècle, et que ça tape à la porte de tout le monde », a fait valoir le guitariste Djekoria Mory Kanté. « Alors, que tout le monde se lève! On est tous concernés en tant qu’artistes-musiciens africains. Nous sommes en train de dire qu’Ebola, c’est l’alarmant, que l’alarme donnée, que le monde nous aide! ».

XS
SM
MD
LG