Liens d'accessibilité

Des experts de l'ONU réclament la publication du rapport sur les abus de la CIA


(AP)

(AP)

Dans une lettre ouverte au Président Obama, ils soulignent que la publication du rapport aurait « des conséquences importantes pour ... la crédibilité des Etats-Unis ».

Un groupe d'experts des droits humains des Nations Unies (ONU) a invité le Président américain Barack Obama à soutenir la publication d'un rapport d'une commission du Sénat sur les méthodes d'interrogation de la CIA, l'agence du renseignement des Etats-Unis.

Dans une lettre ouverte publiée mercredi, ils soulignent que la décision du Président Obama sur ce rapport aurait « des conséquences importantes pour les victimes de violations des droits de l'homme partout dans le monde et pour la crédibilité des Etats-Unis ».

« En tant que nation qui a publiquement affirmé sa conviction que le respect de la vérité fait progresser le respect de la primauté du droit, et en tant que nation qui appelle fréquemment d'autres pays à la transparence et à la responsabilité, les Etats-Unis doivent se mettre au niveau des normes qu'ils ont établies à la fois pour eux-mêmes et pour les autres », poursuit la missive.

La publicationdu rapport a été approuvée en avril 2014 par le Sénat, mais le document n'a pas encore été publié, parce que la CIA aurait demandé que certains éléments soient censurés.

Par ailleurs, les experts onusiens ont félicité M. Obama d’avoir arrêté le programme d'interrogatoire de la CIA, après son investiture.

XS
SM
MD
LG