Liens d'accessibilité

Des exoplanètes détectées dans des amas d'étoiles


Sur le millier d'exoplanètes découvertes à ce jour, seul un tout petit nombre a été décelé au sein d'amas d'étoiles. Mais de nouveaux travaux montrent que ces amas pourraient être truffés d’exoplanètes. Le problème semble être de pouvoir les décerner, à cause notamment de la luminosité des amas.


Il aura fallu six années de recherches à une équipe européenne impliquant un chercheur CNRS de l'Observatoire de Paris pour passer en revue un échantillon important d'étoiles au sein de l'amas Messier 67 et mettre au jour trois exoplanètes.

Ce qui a séduit les chercheurs, c’est que l'une des exoplanètes orbite autour d'une étoile quasi identique au Soleil, affirme Piercarlo Bonifacio, Directeur du Laboratoire d'Etudes des Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation à l’Observatoire de Paris.
Ces résultats représentent un tournant dans la recherche des exoplanètes, affirment les chercheurs, car ils laissent entrevoir de nouveaux scénarios sur la formation et l'évolution de systèmes planétaires autour d'étoiles comme le Soleil.

Les travaux des chercheurs ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophycics.
XS
SM
MD
LG