Liens d'accessibilité

Des détenus de Guantanamo Bay, en partance pour l'Uruguay


La base navale américaine de Guantanamo Bay à Cuba (Photo AP)

La base navale américaine de Guantanamo Bay à Cuba (Photo AP)

L'administration Obama a informé le Congrès américain du prochain transfert en Uruguay de six détenus incarcérés à la base militaire américaine de Guantanamo Bay, à Cuba.

Selon les média américains, le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, a envoyé la semaine dernière une lettre aux dirigeants du Congrès pour les informer du projet.

Ce transfert imminent serait le premier depuis que cinq anciens commandants talibans ont été envoyés au Qatar en mai 2014, dans le cadre d’un échange de prisonniers qui a conduit à la libération du sergent Bowe Bergdahl, capturé en Afghanistan en 2009. Ce qui a suscité la colère des législateurs, qui se sont amèrement plaints de n’avoir pas été tenus au courant par l'administration Obama dans les 30 jours requis.

Le groupe qui sera expédié en Amérique latine comprend 4 Syriens, un Palestinien et un Tunisien. Ils font partie des quelques 70 détenus sur les 149 incarcérés à Cuba, qui ont été identifiés comme pouvant être libérés du centre de détention militaire. L’un des Syriens, Jihad Ahmed Mujstafa Diyab, a déposé une plainte contre le Pentagone, à cause de la pratique de l'armée d'alimenter de force les détenus qui font la grève de la faim pour protester contre leur détention illimitée.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain a exprimé sa gratitude à l'Uruguay pour « ce geste humanitaire important ».

XS
SM
MD
LG