Liens d'accessibilité

Des centaines de milliers de personnes privées d'eau en Virginie occidentale


Une fuite de produits chimiques a contaminé la rivière Elk, laissant quelque 300 000 résidents de la région de Charleston sans eau potable.

Pour la 5è journée consécutive, quelque 300.000 habitants de la région de Charleston, en Virginie occidentale, sont privés d’eau potable.

Une fuite de produits chimiques avait contaminé la rivière Elk. Les écoles et commerces sont restés fermés. Des centaines de milliers de citoyens de Charleston, la capitale, et la ville la plus peuplée de l’état, vivent dans cette situation depuis que le produit chimique, utilisé pour nettoyer le charbon de ses impuretés, s’est retrouvé dans la rivière le 9 janvier dernier.

Distribution d'eau à la population de Charleston

Distribution d'eau à la population de Charleston


Officiellement, on ne sait pas au juste quand on pourra, sans grand risque, recommencer à utiliser l’eau. Toutefois, le gouverneur Earl Ray Tomblin se dit optimiste.
"Notre équipe a fait preuve de diligence dans les examens d’échantillons à travers toute la région affectée, » a dit M. Tomblin.

Le gouverneur trouve encourageants les résultats, et il a demandé aux habitants de la Virginie occidentale de continuer d’être patients, ajoutant que beaucoup de progrès ont été faits.

Le président Obama a promis l'assistance du gouvernement fédéral à l'Etat de Virginie occidentale.

Le président Obama a promis l'assistance du gouvernement fédéral à l'Etat de Virginie occidentale.



Les responsables de l’état ont dit que l’eau, pour le moment, ne peut être utilisée que pour les chasses d’eau.

“Freedom Industries” est la compagnie responsable de cette fuite de produits chimiques, soit des dizaines de milliers de litres.

Les services d’urgence du gouvernement fédéral et la Garde nationale en Virginie occidentale ont distribué jusqu’ici presqu’un million de litres d’eau dans la région affectée.
XS
SM
MD
LG