Liens d'accessibilité

Des briques géantes de Lego, pour révolutionner l'industrie du bâtiment


Les briques de Lego ne sont plus seulement un jouet, mais des matériaux de construction bien réels, grâce à un inventeur israélien

Les briques de Lego ne sont plus seulement un jouet, mais des matériaux de construction bien réels, grâce à un inventeur israélien

Si vous avez eu du plaisir, dans votre jeunesse, de jouer avec les petites briques de Lego, pour construire des châteaux forts ou des stations-services, sachez que vous pourrez bientôt continuer vos projets dans des dimensions nettement plus grandes.

Ron Zohar un israélien décidément futé, a eu l’idée géniale de s’inspirer des blocks de lego de son enfance pour créer des versions géantes visant à révolutionner l'industrie du bâtiment à travers le monde.

Sa société, kitebricks.com, que l'on peut visiter sur Internet, a mis au point un nouveau bloc surnommé Smart brick – la brique intelligente en français. Cela ressemble à un gros morceau de Lego en béton avec de grands trous à l'intérieur et une partie en forme de V qui peut être retirée, exposant la structure poreuse interne.

Le Smart Brick, surnommé S-block, est fait d'un béton spécial développé en Allemagne qui est aussi fort que l'acier. Cela permet d’éliminer les renforts métalliques longs et coûteux. Chaque S-block est rempli de trous pour faciliter le passage des tuyaux, de la plomberie, des cables et des fils électriques. La partie externe du bloc est amovible, ce qui permet un accès facile pendant la construction, puis l'inspection et la maintenance une fois la construction achevée.

Ces multiples avantages se traduisent par une réduction de près de 50 % des coûts de construction – qu’il s’agisse des matériaux aussi bien que de la main-d’œuvre, a souligné M. Zohar dans une interview avec i24news. Les chantiers seront plus faciles à gérer également du fait de la simplicité du processus de construction. Par ailleurs, les bocks de style Lego seront livrés dans des tailles et finitions différentes, selon les besoins du client. Et enfin, on envisage la construction de robots qui se chargeront de les assembler sur les sites.

Une fois la structure érigée, le S-brick réduira également les coûts de chauffage et de refroidissement de manière significative.

Alors voilà, si vous avez gardé dans un tiroir, la maison de vos rêves en blocs de Lego, il sera bientôt temps de la ressortir, pour faire de ce rêve une réalité.

XS
SM
MD
LG