Liens d'accessibilité

Dernière semaine de Bernanke à la tête de la Fed


Ben Bernanke tient cette semaine ses ultimes réunions en tant que patron de la banque centrale américaine

Ben Bernanke tient cette semaine ses ultimes réunions en tant que patron de la banque centrale américaine

Les marchés font leurs adieux cette semaine au président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.

Le patron de la Réserve fédérale, qui est resté à la tête de la Fed depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, tient mardi et mercredi son dernier comité de politique monétaire, avant de céder la place à Janet Yellen fin janvier.

Les opérateurs espèrent savoir mercredi soir si la Fed a enfin pris une décision sur son programme de soutien à l’économie. Ils s’inquiètent du fait que l’injection de liquidités, dont le montant mensuel est déjà passé de 85 à 75 milliards de dollars en janvier, pourrait encore diminuer. Ce qui pourrait se traduire par une hausse de taux d’intérêt.

A noter que la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a profité du forum économique de Davos en Suisse pour avertir que la politique monétaire américaine, qui est donc entrée dans une nouvelle ère de resserrement graduel, pourrait avoir un impact négatif sur les pays émergents.

Mme Lagarde s’est également inquiétée du risque de formation de bulles sur les marchés financiers particulièrement à New York et Tokyo alors que le risque de déflation reste bien réel en Europe.
XS
SM
MD
LG