Liens d'accessibilité

Dernier jour de campagne au Tchad avant le scrutin présidentiel


Plusieurs candidats ont tenu leurs derniers meetings à N’Djamena dont le président Idriss Deby qui brigue un 5eme mandat. Reportage de l'envoyé spécial de VOA Afrique à N'Djamena, Bagassi Koura.

Le président sortant Idriss Deby a demandé à ses militants réunis dans le stade Idriss Maham Ouya de l'aider à faire "un coup K.O.", synonyme de victoire dès ce premier tour.

Le leader de l'opposition Saleh Kebzabo a, lui, tenu son dernier meeting à la place de la nation.

Finalement Idriss Deby fera face à 12 autres candidats, Mahamat Brahim Yesko –père de la fille dont le viol par des proches du régime a provoqué des violences au Tchad- ayant annoncé son désistement à son profit au nom de l'unité nationale face au défi sécuritaire.

Des supporteurs de Saleh Kebzabo lors de son dernier meeting, place de la Nation, Ndjamena, 8 avril 2016. VOA/Bagassi Koura

Des supporteurs de Saleh Kebzabo lors de son dernier meeting, place de la Nation, Ndjamena, 8 avril 2016. VOA/Bagassi Koura

Ndjamena a retrouvé l'ambiance de la campagne ce vendredi après les échauffourées de la veille suite au procès de 4 des 5 leaders de la société civile.

Jeudi, aux abords du tribunal, la police a tiré des gaz lacrymogènes et selon certains témoins des balles réels pour disperser les manifestants faisant un blessé.
Entre-temps, la grève générale qui paralyse l'administration se poursuit et la société civile qui exige la libération de ses responsables et le retrait de la candidature de Deby, n'a jusque-là pas donné de consigne pour le vote
Ce dimanche, plus de 6 millions de tchadiens sont appelés à voter dans environ 18.000 bureaux vote à travers le pays.

Le gouvernement rassure que toutes les dispositions sur le plan sécuritaire sont prises pour le bon déroulement du vote dans ce pays souvent frappé par les islamistes de Boko Haram.

Selon la CENI, la commission nationale électorale indépendante, tout le matériel nécessaire a été convoyé dans les différents bureaux de vote pour le bon déroulement de ce scrutin.

XS
SM
MD
LG