Liens d'accessibilité

Départ prochain de migrants mineurs de Calais vers la Grande-Bretagne


De jeunes migrants jouent au football dans un camp de fortune pour migrants près de Calais, France, 12 octobre 2016.

De jeunes migrants jouent au football dans un camp de fortune pour migrants près de Calais, France, 12 octobre 2016.

Des dizaines de mineurs isolés seront accueillis dans les prochains jours en Grande-Bretagne au départ de l'immense camp de migrants de Calais, dans le nord de la France, soutiennent des autorités locales.

"Dernièrement, cinq mineurs syriens et un mineur afghan ont été transférés vers le Royaume-Uni. Dès lundi, une dizaine d'autres mineurs suivront, puis mardi, une dizaine d'autres", en vertu des procédures de regroupement familial, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la préfecture, confirmant des informations de la BBC.

Celui-ci a toutefois admis qu'il n'y avait encore à ce jour "pas d'accord sur un plan plus massif" sur cette question cruciale pour l'avenir de la "Jungle" de Calais, que le gouvernement français veut démanteler d'ici peu.

Sur les 7 à 10.000 migrants qui vivent dans ce bidonville, 1.300 sont des mineurs isolés, selon un rapport de l'association France Terre d'asile publié mercredi.

Au moins 178 d'entre eux (selon une première évaluation de la Croix-Rouge) ont de la famille en Grande-Bretagne et souhaitent la rejoindre mais les Britanniques n'avaient jusqu'à la semaine dernière accepté que 72 dossiers.

Leur avenir est au coeur d'un bras de fer entre Paris et Londres. Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé lundi à la Grande-Bretagne "d'assumer son devoir moral" envers eux.

Les accords prévoyant l'accueil au Royaume-Uni des mineurs de Calais ayant des attaches familiales outre-Manche "seront appliqués et élargis", avait répondu son homologue Amber Rudd sans toutefois fixer de calendrier.

"Les efforts se poursuivent des deux côtés de la Manche" sur cette problématique "urgente", a commenté samedi auprès de l'AFP un porte-parole du "Home office".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG