Liens d'accessibilité

Nigeria : la croissance démographique, un couteau à double tranchant


Des électeurs attendant de voter dans l'Etat d'Anambra en février 2010

Des électeurs attendant de voter dans l'Etat d'Anambra en février 2010

25 millions d’emplois devront être créés au cours des 10 prochaines années, et l’éducation et la santé devront bénéficier d’un meilleur suivi, note le rapport du British Council. Par ailleurs, le pays doit s’orienter vers d’autres secteurs que celui du pétrole, qui représente jusqu’à 40% du PIB, mais qui ne crée que peu d’emplois.

La croissance de la population au Nigeria pourrait constituer un avantage économique, à condition que le gouvernement prenne des mesures en faveur des jeunes pour éviter un « désastre démographique » ; telle est la substance d’un rapport publié cette semaine par le British Council, institution chargée de promouvoir les relations culturelles entre la Grande-Bretagne et les autres pays.

Farida Ashu, une Nigériane de 22 ans, cherche un poste d’enseignante. Elle est d’avis que les jeunes gens sont prêts à prendre l’avenir du pays en main et fait état de nombreuses initiatives lancées par ces jeunes. Toutefois, les autorités doivent prendre des mesures pour permettre à cette jeunesse de réaliser son potentiel, souligne la jeune femme.

Des adolescents nigérians dans la rue

Des adolescents nigérians dans la rue

« Je crains que le gouvernement ne saisisse pas nécessairement cette opportunité comme il le faut. Je crains que le secteur privé, que nous supplions d’investir en nous, soit sérieusement déçu lorsqu’il le fait et que nous retournions à la case départ. J’ai tellement de craintes », dit Farida Ashu, qui est au chômage comme nombre de jeunes de son pays.

La jeune femme a pris part à une étude du British Council sur les moyens, pour le Nigeria, de faire face à la croissance démographique, ce pays devant devenir, d’ici 2050, le cinquième pays le plus peuplé de la planète.

Selon le rapport de l’agence britannique, le Nigeria pourrait tripler son revenu moyen par habitant sur les deux prochaines décennies s’il prenait complètement avantage de son explosion démographique.

swicord nigeria fans

swicord nigeria fans

« D’ici 2030, il sera l’un des quelques pays disposant d’une main d’œuvre abondante et jeune. L’attente est que si le Nigeria investi en sa jeunesse, il pourrait obtenir d’importants bénéfices, du genre de ceux enregistrés en Asie du Sud-Est », explique Ben Fisher, directeur de programmes du British Council au Nigeria.

Beaucoup reste à faire pour y parvenir, a dit l’expert. 25 millions d’emplois devront être créés au cours des 10 prochaines années, et l’éducation et la santé devront bénéficier d’un meilleur suivi, note le rapport du British Council.

Par ailleurs, le pays doit s’orienter vers d’autres secteurs que celui du pétrole, qui représente jusqu’à 40% du PIB, mais qui ne crée que peu d’emplois, a fait remarquer Ben Fisher.

Des experts examinant les données sur la grippe aviaire au Nigeria

Des experts examinant les données sur la grippe aviaire au Nigeria

« Si le Nigeria ne met pas en place une politique adequate pour recueillir les dividendes démographiques, la gravité de la situation ne saurait être sous-estimée. Les jeunes peuvent être une grande source d’instabilité et de troubles sociaux », a souligné l’expert.

Selon le rapport du British Council, 30% des jeunes ayant achevé les études secondaires au Nigeria sont sans emploi.

XS
SM
MD
LG