Liens d'accessibilité

Les Démocrates se donnent rendez-vous en Caroline du Nord


Des milliers de Démocrates arrivent à Charlotte, dans l’Etat de Caroline du Nord, pour la convention nationale de leur parti cette semaine. A cette occasion, le président Barack Obama acceptera officiellement sa nomination pour briguer son second mandat à la Maison-Blanche.

Après avoir fait l’objet, la semaine dernière, de vives critiques des Républicains durant leur convention à Tampa en Floride, les Démocrates espèrent se mobiliser autour du chef de l’exécutif pour défendre sa vision et la direction dans laquelle il aimerait orienter le pays au cours des quatre prochaines années.

Certains Démocrates s'interrogent sur le choix de Charlotte

Certains Démocrates s'interrogent sur le choix de Charlotte



« Ce que nous allons faire cette semaine, c’est d’expliquer au peuple américain et à la classe moyenne comment nous allons continuer la reprise économique, mais en allant au-delà de la reprise, comment construire une économique à partir de la classe moyenne », a expliqué David Plouffe, un des principaux conseillers du président Obama dans une intervention sur la chaine ABC.

La semaine dernière, Mitt Romney a promis aux Américains qu’il se concentrerait, en cas de victoire le 6 novembre prochain, sur la création d’emplois, la réduction du déficit budgétaire et l’indépendance énergétique des Etats-Unis.

De l’avis des analystes, les Américains attendent également des propositions concrètes du président Obama lorsqu’il s’exprimera jeudi, à Charlotte. Pour le moment, « on n’a pas une idée spécifique de que là où le président souhaite mener le pays, et comment un second mandat sous le président Obama serait différent du premier et en quoi cela serait mieux pour le pays », explique l’analyste Mark Shields.

Les conventions donnent aux candidats la possibilité de s’adresser directement aux Américains, souligne Peter Brown de l’Institut de sondage de l’Université Quinnipiac. « C'est la dernière grande occasion pour faire bonne impression. Si vous ne la saisissez pas, vous laissez passer cette occasion. Apres les conventions, la seule chose qui reste ce sont les débats, qui sont très importants, cela ne fait aucun doute », a-t-il expliqué.

XS
SM
MD
LG