Liens d'accessibilité

Démantèlement d’un puissant réseau international de cybercriminels


Un vaste réseau de cybercriminels a pu détourner plus de 100 millions de dollars avant que la communauté internationale ne parvienne à le neutraliser.

Son leader, Evgeniy Mikhailovich Bogachev a été inculpé par un tribunal de Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis, de piratage informatique, fraude financière et bancaire, et blanchiment d'argent.

Ce Russe de 30 ans serait le « cerveau » du réseau, a souligné le ministère américain de la Justice. James Cole, ministre adjoint de la Justice, a indiqué que le virus « Gameover Zeus » mis au point par Bogachev et ses complices, et également connu sous le nom de « GOZeuS », aurait permis de dérober des millions de dollars à de petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à des particuliers dans une dizaine de pays à travers le monde.

« Gameover Zeus est le botnet (le réseau de programmes connectés à Internet) le plus sophistiqué que nous ayons jamais affronté », a expliqué M. Cole.

Ce logiciel malveillant vole les mots de passe des comptes en banques de ses victimes, avant de les vider. Gameover Zeus peut également installer un autre virus, surnommé CryptoLocker. Ce dernier prend le contrôle de l’ordinateur, empêchant l'accès au contenu, jusqu’au versement éventuel d’une rançon à payer, pour la plupart du temps, en bitcoins, la monnaie virtuelle. Il aurait rapporté des dizaines de millions de dollars au réseau criminel, et infecté des centaines de milliers d’ordinateurs.

Les victimes perdaient accès non seulement à leurs documents, mais à leurs photos, feuilles d’impôts, courriels, etc.

LesLie Caldwell, haute responsable du ministère américain de la Justice, pense que le démantèlement du réseau offrira un certain répit. « Nous nous attendons à ce que d’autres arnaques refassent surface, et évolue, au fur et à mesure que les criminels ciblent de nouvelles victimes », a dit Mme Caldwell.

L’enquête sur « Gameover Zeus » a été menée dans de nombreux pays, dont l’Australie, les Pays-Bas, la Grande Bretagne, le Canada, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg et l’Ukraine.
XS
SM
MD
LG