Liens d'accessibilité

Déjà 20 ans pour le World Wide Web


Le physicien britannique Tim Berners-Lee, le génie derrière le World Wide Web

Le physicien britannique Tim Berners-Lee, le génie derrière le World Wide Web

Difficile à croire, mais le réseau public Internet, le World Wide Web (www), a célébré ses 20 ans mardi. Le 30 Avril 1993, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN), annonçait qu'elle plaçait la technologie du World Wide Web à la disposition du public, à titre gratuit. Cette technologie, mise au point par le physicien Tim Berners-Lee, s’est répandue comme une traînée de poudre à travers le monde. Il est difficile aujourd’hui d'imaginer un aspect de la vie humaine qui n'est pas, d'une certaine manière, influencé par le web.

« Il n'y a aucun secteur de la société qui n'a pas été transformé par l'invention, dans un laboratoire de physique, du web », a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN, dans un communiqué. « De la recherche aux entreprises et à l'éducation, le web a redéfini la façon dont nous communiquons, travaillons, innovons et vivons. Le web est un exemple éloquent des avantages de la recherche fondamentale pour humanité ».

Pour marquer l’occasion, le CERN a d’ailleurs remis en ligne mardi le tout premier site de l’histoire du web, qui avait été conçu en 1989 au CERN par M. Berners-Lee. C’était à l’origine une méthode pour les physiciens du monde entier d'échanger des informations.

M. Berners-Lee avait développé le logiciel web en utilisant un ordinateur NeXT, créé par le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, aujourd’hui décédé.
XS
SM
MD
LG