Liens d'accessibilité

Décès d'un Israélien blessé dans une attaque palestinienne


Moyen Orient Israel-Palestine

Moyen Orient Israel-Palestine

Un Israélien blessé début décembre dans une attaque palestinienne dans le sud de la Cisjordanie occupée est décédé mercredi, a indiqué la porte-parole de l'hôpital de Jérusalem où il était soigné

Genadi Kaufman, 41 ans, avait été grièvement blessé près du tombeau des Patriarches, à Hébron, le 7 décembre par un Palestinien qui l'avait poignardé avant d'être abattu par des gardes-frontières israéliens.

Le tombeau des Patriarches, lieu saint pour juifs et musulmans, est le point névralgique des violences à Hébron, ville qui a été le théâtre de bon nombre des attaques anti-israéliennes de ces dernières semaines. Environ 500 colons juifs vivent à Hébron retranchés sous haute protection militaire israélienne parmi 200.000 Palestiniens.

"Je dis à tous ceux qui voudraient nous déraciner du tombeau des Patriarches: en dehors de quelques années au siècle dernier, nous avons été là depuis près de 4.000 ans et nous y resterons pour toujours. Vous ne pouvez pas nous vaincre", a déclaré le Premier ministre israélien Netanyahu en présentant ses condoléances à la famille de Genadi Kaufman, qui était le jardinier du site.

Depuis le 1er octobre, des attaques menées par des Palestiniens isolés, majoritairement à l'arme blanche, et des heurts entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens ont coûté la vie à 136 Palestiniens, 20 Israéliens ainsi qu'un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP.

La grande majorité des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou en tentant de commettre des attaques, à l'arme blanche pour la plupart, mais également à la voiture bélier et à l'arme à feu.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG