Liens d'accessibilité

Darfour: le Soudan autorise de nouveau la livraison de rations à la Minuad


Un soldat de l'UNAMID (force conjointe ONU-UA au Darfour) assurant la sécurité (10 janvier 2011)

Un soldat de l'UNAMID (force conjointe ONU-UA au Darfour) assurant la sécurité (10 janvier 2011)

Quelque 52 conteneurs de rations de l’ONU sur les 190 qui étaient bloqués à Port Soudan (nord-est) ont été autorisés à partir et le reste devrait suivre, ont indiqué des responsables de l’ONU.

Il s’agit des conteneurs de rations et d'autres fournitures destinés aux Casques bleus au Darfour qui étaient retenus dans un port soudanais.

L'ambassadeur britannique à l'ONU Matthew Rycroft s'était plaint la semaine dernière de ce blocage qui empêchait selon lui depuis des semaines la livraison de fournitures essentielles aux soldats de la mission de paix conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).

Selon l'ONU, ce blocage rendait préoccupant l'approvisionnement des Casques bleus en nourriture.

La Minuad, déployée depuis 2007, compte plus de 17.000 policiers et soldats répartis à travers le Darfour. Cette province soudanaise est le théâtre d'un conflit entre insurgés se disant marginalisés par Khartoum et forces gouvernementales qui a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.

Le gouvernement soudanais presse l'ONU de retirer ses Casques bleus, affirmant qu'il ne s'agit plus d'une véritable guerre mais d'affrontements tribaux. En juin, le Conseil de sécurité a prolongé d'un an le mandat de la Minuad.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG