Liens d'accessibilité

Damas: le vice-président n'a pas fait défection


Le vice-président syrien Farounk al-Shareh n'aurait pas abandonné le régime Assad

Le vice-président syrien Farounk al-Shareh n'aurait pas abandonné le régime Assad

Contrairement à ce qu'ont affirmé des rebelles, le vice-président syrien n'aurait pas fait défection, affirment les média officiels syriens.

La télévision d'Etat syrienne a démenti samedi les informations faisant état de la défection du vice-président Farouk al-Shareh, des informations diffusées par les rebelles syriens plus tôt dans la semaine.

Ce musulman sunnite, âgé de 73-ans, « n'a jamais songé à quitter le pays », ont précisé les média officiels.

La chaîne a également indiqué que M. al-Shareh s’est félicité de la nomination vendredi de l’Algérien Lakhdar Brahimi, un diplomate onusien chevronné, au poste d'émissaire international pour la Syrie, en remplacement de l'ancien Secrétaire général Kofi Annan, qui quitte son poste à la fin du mois.

Dans un communiqué publié vendredi, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a offert son soutien à M. Brahimi pour apporter une paix sûre et durable à la Syrie.

Samedi, la Chine a également salué cette nomination, s’engageant à apporter son soutien et sa coopération aux négociations visant à rétablir la paix en Syrie.

Jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a déclaré que le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Syrie, qui s’achève dimanche, ne sera pas renouvelé. Mais le Conseil a ajouté qu'il espère mettre en place un bureau politique dans ce pays ravagé par la guerre civile.

Vendredi, des milliers de Syriens ont participé à des manifestations anti-gouvernementales, alors que les forces aériennes syriennes ciblaient des positions de l'opposition dans la ville septentrionale d'Alep et affrontaient des rebelles dans les quartiers des alentours de Damas.

Les Nations unies (ONU) chiffrent à environ 2,5 millions le nombre de Syriens qui ont besoin d’une aide d’urgence du fait de la guerre civile, qui dure depuis 18 mois.
XS
SM
MD
LG