Liens d'accessibilité

Cygnus atteindra la station spatiale internationale mercredi


La fusée Antares, décollant avec le module Cygnus du centre spatial de la NASA à Wallops Island, en Virginie (Photo NASA)

La fusée Antares, décollant avec le module Cygnus du centre spatial de la NASA à Wallops Island, en Virginie (Photo NASA)

Une société privée américaine a lancé dimanche un module sans pilote pour ravitailler les astronautes installés à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

La société privée américaine Orbital Sciences Corporation (OSC) a lancé cette capsule remplie de fret, dénommée Cygnus, à l’aide d’une fusée Antares. Cygnus atteindra mercredi l’ISS, où elle doit livrer 1.6 tonnes de matériel et de vivres aux astronautes qui orbitent autour de la Terre.

Le décollage a eu lieu à Wallups Island, en Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis. L’Agence spatiale américaine, la NASA, a passé un contrat avec OSC pour huit transports de fret à destination de l’ISS. Il s’agissait de la deuxième mission.

Avec la mise au rebus des navettes spatiales en 2011, la NASA a perdu sa capacité à atteindre l’ISS de ses propres moyens.

Mais l'Europe et la Russie disposent de vaisseaux spatiaux capables de ravitailler l’ISS entre-temps. D’ailleurs, les astronautes gagnent aujourd’hui la station à bord de vaisseaux Soyouz.

Plusieurs sociétés américaines sont engagées dans une course contre la montre pour mettre au point un véhicule capable de remplacer les navettes de la NASA, pour permettre à l’agence spatiale américaine de reprendre à nouveau ses missions vers l’ISS.

XS
SM
MD
LG