Liens d'accessibilité

Cyberattaques: Washington se dote d'une nouvelle agence fédérale


Lisa Monaco (à g.) et le président Barack Obama à la Maison Blanche (AP)

Lisa Monaco (à g.) et le président Barack Obama à la Maison Blanche (AP)

Le nouveau « Centre intégré du renseignement sur les cybermenaces », (Cyber Threat Intelligence Integration Center) permettra de coordonner l’action de divers ministères.

La Maison Blanche a annoncé mardi la création d'une nouvelle agence fédérale chargée de gérer les menaces à la cybersécurité, et de coordonner la stratégie pour les combattre.

Le nouveau « Centre intégré du renseignement sur les cybermenaces », (Cyber Threat Intelligence Integration Center) permettra de coordonner l’action de la police fédérale, le FBI, de l’Agence nationale du renseignement ( National Security Agency ou NSA), du département de la Sécurité intérieure ( Homeland Security) et d'autres organismes fédéraux. Le centre fonctionnera sous la direction du directeur du renseignement national.

Le coordonnateur à la cybersécurité à la Maison-Blanche, Michael Daniel, estime que le cyberrenseignement est plombé par l’absence de coordination entre les agences fédérales, et les rivalités qui les opposent. Le nouveau centre leur permettra d’échanger rapidement leurs données, facilitant le travail des décideurs, a expliqué Lisa Monaco, assistante du président Obama sur la sécurité intérieure et l’antiterrorisme, dans un discours au Wilson Center à Washington, la capitale.

XS
SM
MD
LG