Liens d'accessibilité

#Ransomware, attaque informatique mondiale


Capture d'écran d"un des ordinateurs d'un hôpital du NHS le 12 mai 2017.

La Première ministre britannique Theresa May a déclaré vendredi soir que la cyberattaque contre le service public de santé (NHS) était "une attaque internationale" touchant "plusieurs pays et organisations".

Une attaque massive de "ransomware" appelé également "rançongiciel" en français, de type WannaCry a lieu ce vendredi dans le monde entier.

Plusieurs sociétés de sécurité informatique se sont alarmées de la rapidité de l'infection. Jakub Kroustek, ingénieur en sécurité informatique pour la société Avast affirme avoir détecté 36000 attaques aux alentours de 14HTU. Selon lui, la Russie l'Ukraine et Taïwan sont les pays les plus touchés.

En Russie, des serveurs du Ministère de l'Intérieur ont été touchés ainsi que ceux de la société de télécommunication Megaphone.


Les chiffres relevés par le Kaspersky Lab sont encore plus inquiètants. Cette société privée est spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information. Costin Raiu, le directeur Recherche et analyse, suit la progression de l'attaque. Sur twitter à 17hTU, il affirme que les équipes de recherche ont enregistrés plus de 45000 attaques dans 74 pays. Quasiment tous les pays d'Europe, d'Asie et du continent américain sont touchés.


En Afrique francophone, des attaques ont été signalées au Sénégal, en Algérie et en Tunisie. L'Afrique du Sud, l'Angola, le Nigeria, la Tanzanie et l'Egypte sont les autres pays du continent à avoir également subi des attaques.

C'est en Espagne, que les premières attaques ont été remarquées. Plusieurs entreprises dont le géant Telefonica ont été touchés.

Un peu plus tard, c'est tout le système informatique du NHS anglais, le service public de santé qui est touché dont 16 hôpitaux provoquant un véritable chaos, blessés et malades ne pouvant plus être pris en charge. Tous les patients ont du être transférés vers d'autres établissements de santé, et toutes les opérations non-urgentes ont été annulées.



Facebook Forum

XS
SM
MD
LG