Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Cuba : visite du président vénézuélien juste avant l'arrivée d'Obama


Nicolas Maduro, Caracas, 17 février 2016
Nicolas Maduro, Caracas, 17 février 2016

Nicolas Maduro a effectué vendredi un déplacement à Cuba, deux jours avant la visite historique du président américain Barack Obama sur l'île.

Arrivé à La Havane dans la matinée, le successeur de Hugo Chavez doit s'entretenir dans la journée avec son homologue et allié, Raul Castro, a indiqué le quotidien officiel cubain Granma.

Cette visite revêt un relief particulier au moment où Cuba s'apprête à accueillir à partir de dimanche Barack Obama pour un déplacement visant à consacrer le rapprochement spectaculaire engagé depuis fin 2014 entre les deux anciens ennemis de la guerre froide.

Car le Venezuela de Maduro entretient des relations conflictuelles avec Washington, régulièrement accusé de tentatives de déstabilisation de son gouvernement socialiste, par ailleurs fragilisé par une grave crise économique et un parlement contrôlé depuis peu par l'opposition.

Le 9 mars dernier, Caracas a d'ailleurs rappelé son plus haut représentant diplomatique aux Etats-Unis, en réponse à la décision de Washington de renouveler un décret qualifiant le Venezuela de "menace inhabituelle et extraordinaire contre la sécurité" américaine.

De son côté, Cuba manifeste régulièrement sa solidarité envers son allié, qui soutient économiquement l'île en lui cédant notamment du pétrole à des tarifs avantageux.

Nul doute que la visite du président américain sera évoquée entre Raul Castro et Maduro, officiellement venu parler coopération économique, énergétique et politique.

Dans une déclaration devant la presse, le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a affirmé jeudi que La Havane avait "de grandes divergences" avec Washington au sujet duVenezuela, et a qualifié le décret américain d'"arbitraire et agressif" à l'encontre de Caracas.

Avant la visite de M. Obama, il a également répété la détermination de son gouvernement en assurant qu'aucun changement interne ne serait négocié avec le président américain, qui émet régulièrement des critiques sur la situation des droits de l'Homme sur l'île.

Dimanche, M. Obama deviendra le premier président américain à fouler le sol cubain depuis Calvin Coolidge, qui avait participé à un sommet panaméricain sur l'île en 1928.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG