Liens d'accessibilité

Cuba : la délégation américaine parle d’un dialogue "productif" et "constructif"


Roberta Jacobson

Roberta Jacobson

La sous-secrétaire d'État américaine Roberta Jacobson est arrivée mercredi à La Havane pour participer à un dialogue historique entre les deux pays.

La délégation américaine affirme avoir eu un dialogue "productif" et "constructif" lors d'une première réunion consacrée à l'immigration avec de hauts responsables cubains.

La sous-secrétaire d'État américaine Roberta Jacobson ainsi que la délégation américaine qu'elle conduit, sont arrivées mercredi à La Havane pour participer à un dialogue historique entre les deux pays.

Pour sa part, le sous-secrétaire d'Etat adjoint pour les Amériques, Alex Lee, a salué devant la presse des discussions "productives" menées, selon lui, dans un esprit de "collaboration", tandis que la directrice des Etats-Unis au ministère des Affaires étrangères, Josefina Vidal a qualifié les débats de "constructifs", même s'ils n'ont débouché sur aucun accord significatif.

Cette visite est la toute première qu’un haut-responsable américain effectue à Cuba depuis 35 ans.

Elle est intervenue après l’annonce de la normalisation des relations entre Washington et La Havane en décembre dernier par le président Barack Obama.

Bras droit du secrétaire d'Etat John Kerry pour l'Amérique latine, Mme Jacobson doit mener jeudi la délégation américaine pour des pourparlers sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, annoncées mi-décembre après plus d'un demi-siècle de brouille. Mercredi matin, les délégations cubaine et américaine ont entamé les discussions avec une réunion sur le thème migratoire.

XS
SM
MD
LG