Liens d'accessibilité

Croissance aux Etats-Unis: les économistes plus confiants


Les économistes des États-Unis sont davantage confiants sur la croissance économique américaine pour 2014. Ils prédisent un taux allant jusqu’à 3 %, d’ici à la fin de l’année, même si au premier trimestre, ce taux devrait plafonner aux alentours de 1,9 %, du fait de la rigueur de l’hiver, qui a pénalisé la consommation. Les ménages sont confrontés notamment à des notes de chauffage particulièrement salées.

Le panel des économistes de la National Association for Business Economics (NABE), qui a publié ses perspectives mardi, pense également que la croissance se poursuivra en 2015 à un rythme satisfaisant. Le chômage devrait tomber à 6,4 % cette année, et 6,1 % en 2015, ajoutent les économistes.

A noter que la confiance du consommateur américain a fortement rebondi au mois de mars, à la faveur d'une perception plus favorable du marché du travail et de l'économie en général.

L'indice de l’institut de conjoncture Conference Board mesurant la confiance des consommateurs est ressorti à 82,3 ce mois-ci contre 78,3 en février, bien au-delà du consensus qui visait 78,5.

De son côté, le département américain du Commerce a annoncé que les ventes de logements neufs ont baissé plus que prévu en février, confirmant le ralentissement du marché. A l’origine de cette baisse, supputent les analystes : la hausse des taux de prêts immobiliers, l'envolée des prix et le déficit persistant de logements disponibles sur le marché.
XS
SM
MD
LG