Liens d'accessibilité

Crise des migrants : sommet extraordinaire à Bruxelles pour renforcer les contrôles aux frontières


Des migrants font la queue dans devant le ministère de la santé et des affaires sociales à Berlin, Allemagne, 21 septembre 2015.

Des migrants font la queue dans devant le ministère de la santé et des affaires sociales à Berlin, Allemagne, 21 septembre 2015.

Le sommet qui devrait se tenir mercredi soir à Bruxelles vise également à mobiliser des fonds alors que la réponse à apporter à la crise migratoire continue de creuser le fossé avec certains pays de l'Est.

Selon la Commission européenne, il faudrait mobiliser 1,7 milliard d'euros en 2015 et 2016 pour aider les Etats membres les plus touchés à faire face à l'afflux, chaque jour, de milliers de migrants, mais aussi les agences humanitaires qui aident les réfugiés.

"J'espère que le Conseil (des dirigeants européens) va soutenir les propositions de la Commission", a commenté son président Jean-Claude Juncker.

La crise des migrants a été accentuée avec des milliers de personnes cherchant l'asile en Europe qui continuent d'arriver chaque jour aux frontières grecque, croate, hongroise et italienne de l'Union européenne, poursuivant ensuite leur route vers le Nord, et notamment l'Allemagne.

Selon l’AFP, un nouveau record a été battu mardi avec l’arrivée, en une seule journée, de près de 9.000 personnes qui sont entrées en Croatie.

Pendant ce temps, 5.000 personnes transitaient par l'Autriche, dont moitié est entrée par le poste-frontière austro-hongrois de Nickelsdorf entre minuit et 05H30 GMT. Le même jour, près de 9.000 personnes sont entrées en Croatie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG