Liens d'accessibilité

Crise des migrants en Europe : Frontex se concentre sur la Grèce


Des migrants tentant d'atteindre l'Europe

Des migrants tentant d'atteindre l'Europe

L'agence européenne Frontex, chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen, va renforcer sa mission en Grèce, en raison du grand nombre de migrants fuyant la Syrie. Nathalie Barge:

Le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, a déclaré mercredi à Berlin devant la presse que l’opération Poséidon serait élargie dans les prochains jours, rapporte l’AFP.

Cette mission de contrôle et de sauvetage en Mer Egée entre la Grèce et la Turquie, devrait s’étendre à d'autres îles grecques, alors que beaucoup de migrants arrivent à Lesvos et Kos.

Un secouriste accueillant un bébé près de Ragusa, en Sicile

Un secouriste accueillant un bébé près de Ragusa, en Sicile

Le nombre d'officiers de frontière en Grèce sera augmenté, recommande à la commission Européenne M. Leggeri, ajoutant que ce pays a besoin de plus de moyens financiers pour héberger les migrants.

Le renforcement des efforts de secours maritime a eu un impact positif, a dit Christiane Berthiaume de L’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Il y a près de 7.000 personnes qui ont été sauvées en mer, près de la Sicile, cette fin de semaine, et il n'y a eu aucune perte de vie humaine à déplorer; c'est effectivement extraordinaire et ça prouve que lorsque l'Europe décide de mettre en place les moyens n nécessaires, le résultat est là, et le résultat est positif », a-t-elle souligné, en se félicitant de ce que l'Europe s'acquitte de son « devoir humanitaire. »

Depuis début 2015, environ 50.000 entrées irrégulières ont été enregistrées en Grèce, et quelques 55.000 en Italie, a dit le chef de Frontex.

Selon le HCR, plus de 100.000 migrants sont arrivés en Europe par la Mer Méditerranée cette année, et près de 1.800 d’entre eux, dont des enfants, sont morts ou ont disparu lors de la traversée, indique l’OIM. Pour Christiane Berthiaume de l’OIM, " il faudrait convaincre ces gens dans les pays de transit ou dans les pays d'origine qu'il ne faut pas qu'ils prennent ces risques." L'attention doit être aussi accordée aux « migrants économiques » qu'il faut aider sur place, dans les pays d'origine, a-t-elle ajouté.

XS
SM
MD
LG