Liens d'accessibilité

Les créations d'emplois dans le privé au plus haut depuis 6 ans aux Etats-Unis


Des demandeurs d'emploi participent au salon du travail du 'New York Department of Citywide Administrative Services 2016' (DCAS), le 2 novembre 2016, à New York.

Des demandeurs d'emploi participent au salon du travail du 'New York Department of Citywide Administrative Services 2016' (DCAS), le 2 novembre 2016, à New York.

Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont atteint en février leur plus haut niveau mensuel depuis près de 6 ans, selon l'enquête de la société de services informatiques ADP publiée mercredi.

Le nombre d'embauches dans le secteur privé s'est établi à 298.000, dépassant de loin les attentes des analystes (180.000) et marquant une nouvelle accélération après un mois de janvier déjà dynamique (261.000).

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le président Donald Trump, élu sur la promesse de ramener des emplois sur le sol américain.

"Février a été un mois incroyablement fort pour l'emploi avec des hausses sans précédent depuis plusieurs années", a commenté Ahu Yildirmaz, vice-présidente d'ADP, soulignant le dynamisme dans le secteur des marchandises et de l'information.

C'est toutefois de nouveau l'industrie des services qui a porté l'indice avec 193.000 emplois créés en février, notamment dans les services aux entreprises (66.000) et dans les loisirs (40.000).

Dans le secteur des biens, la construction a tiré l'indice (66.000) tandis que le secteur extractif a retrouvé des couleurs (8.000) après des mois de déprime lié aux bas prix du pétrole.

Selon Mark Zandi, l'économiste en chef de Moody's Analytics qui compile cette enquête pour ADP, le temps inhabituellement clément a "sans aucun doute" joué un rôle. Mais, ajoute-t-il, le marché du travail est soutenu par des offres d'emplois proches de niveaux records et par des licenciements historiquement faibles.

Les entreprises de moyenne taille (50 à 499 employés) se sont taillés la part du lion, avec 122.000 créations d'emplois, suivis par les petites entreprises (104.000) et les grands groupes (72.000).

Ces chiffres sont de bon augure pour le gouvernement qui dévoilera vendredi les chiffres officiels de l'emploi en février. Les analystes tablent sur un léger déclin du taux de chômage à 4,7% et sur un ralentissement des embauches à 188.000.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG