Liens d'accessibilité

Crash de TransAsia : plus d’une dizaine de morts à Taipei


L'avion de TransAsia juste avant sa chute dans la rivière le matin du 4 février 2015.

L'avion de TransAsia juste avant sa chute dans la rivière le matin du 4 février 2015.

L'accident est survenu, mercredi 4 février, vers 11H00 locales (03H00 GMT) quelques minutes après le décollage.

Un avion en perdition de la TransAsia a heurté une autoroute surélevée et s'est abîmé dans une rivière mercredi à Taipei avec 58 personnes à bord, dont 11 étaient présumées mortes alors qu'une trentaine d'autres étaient prises au piège.

Il s'agit du deuxième accident subi par la compagnie taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d'un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées.

Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de perdre de l'altitude et de dévisser, heurter une autoroute surélevée et plonger dans une rivière, se brisant en plusieurs morceaux. L'avion a laissé derrière lui une traînée de débris.

L'accident est survenu vers 11H00 locales (03H00 GMT) quelques minutes après le décollage du vol GE235 -qui transportait 53 passagers et cinq membres d'équipage- de l'aéroport de Songshan à Taipei à destination de l'île de Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois, mais contrôlée par Taïwan.

Lin Kuan-cheng, un responsable des services de secours, a déclaré à l'AFP que la mort d'une personne était confirmée tandis que 10 autres ne présentaient "aucun signe de vie".

Les secouristes ont réussi à sortir de l'appareil 18 personnes, a déclaré un responsable des opérations de secours sur le site aux journalistes. Une trentaine d'autres étaient prises au piège dans l'appareil en train de sombrer.

Une importante opération de sauvetage à laquelle participaient une centaine de soldats, huit canots de sauvetage et 15 ambulances, était en cours. "Nous allons tenter de lever la partie avant de l'appareil à l'aide de grues, là où nous pensons que la plupart des passagers sont pris au piège", a-t-il ajouté.

(Avec AFP).

XS
SM
MD
LG