Liens d'accessibilité

CPI: Procès confirmé pour Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien


Laurent Gbagbo à la CPI

Laurent Gbagbo à la CPI

La Cour pénale internationale a confirmé les charges contre l'ex-président ivoirien. Laurent Gbagbo sera donc jugé pour les crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale en Côte d’ivoire en 2010 et en 2011.

Laurent Gbagbo, âgé de 69 ans, est accusé d'être le donneur d'ordre dans les violences qui ont suivi son refus de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010. La crise avait à l'époque fait plus de trois mille morts.

« La chambre préliminaire de la CPI a confirmé, à la majorité, quatre chefs d’accusation, viols, meurtres, tentatives de meurtres et persécution à l'encontre de Laurent Gbagbo. Il est renvoyé en procès devant une chambre de première instance » selon un communiqué de la CPI.

Arrêté le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo a été extradé sept mois plus tard à La Haye. La CPI détient également Charles Blé Goudé, leader des Jeunes Patriotes et ancien ministre du régime. Autre personne soupçonnée de crime contre l'humanité, Simone Gbagbo, la femme de l'ancien président, emprisonnée à Odienné dans le nord de la Côte d’ivoire. Les autorités ivoiriennes réfusent pour le moment son transfèrement à la CPI.
XS
SM
MD
LG