Liens d'accessibilité

Course contre la montre en Chine pour retrouver les victimes du séisme


Les secouristes doivent fouiller des monceaux de débris dans le Yunnan, pour retrouver les victimes d'un puissant tremblement de terre (Reuters)

Les secouristes doivent fouiller des monceaux de débris dans le Yunnan, pour retrouver les victimes d'un puissant tremblement de terre (Reuters)

Des milliers de secouristes ont entamé une course contre la montre dans le sud de la Chine pour dégager les survivants d’un puissant tremblement de terre qui a frappé dimanche la province du Yunnan. Le bilan provisoire de la secousse est de près de 400 morts et 1.800 blessés, alors que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Le travail de la police, des pompiers et des soldats est entravé par de fortes pluies, alors qu’il s’agit de passer au crible les ruines de milliers de bâtiments qui se sont effondrés lors du séisme.

Selon l’agence de presse officielle, Xinhua, la secousse a détruit 80.000 maisons et en a endommagé 124.000.

Le US Geological Survey a chiffré le tremblement de terre, survenu près de la ville de Longtoushan, à 6,1 sur l’échelle de Ritchter.

Beijing a déployé 18.000 secouristes, et a expédié également dans la région des tentes, de l'eau potable, des vivres et autres fournitures de première nécessité. Mais les glissements de terrain et les dégâts occasionnés aux routes compliquent les secours dans la région concernée - une zone isolée et montagneuse. La chaine de télévision officielle, CCTV, a estimé qu’il s’agit du tremblement de terre le plus puissant à frapper le Yunnan en 14 ans.

Les séismes sont fréquents dans le sud-ouest de la Chine.

XS
SM
MD
LG