Liens d'accessibilité

Cour suprême: nouvelle victoire pour le marriage gay


Des manifestants devant la Cour suprême à Washington (AP)

Des manifestants devant la Cour suprême à Washington (AP)

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d’examiner des recours en justice sur le mariage homosexuel, soumis par cinq États de l’Union. Les neuf sages se sont refusés à commenter leur décision qui rejetait des appels soumis par l'Indiana, l’Oklahoma, l’Utah, la Virginie et le Wisconsin.

Ce refus aura pour effet pratique de permettre aux personnes de même sexe de s’y marier prochainement, sans toutefois trancher une bonne fois pour toute la question du mariage gay au niveau national.

Les responsables des Etats qui cherchent à interdire le mariage homosexuel font valoir que la Constitution ne dicte pas comment les États devraient définir le mariage, et il n'y a pas de traditions, de droit coutumier qui appuie le droit au mariage homosexuel.

En juin 2013, la Cour suprême avait abrogé une loi fédérale, le « Defense of Marriage Act », qui interdisait aux autorités fédérales de reconnaître, pour les droits à la retraite ou les impôts fédéraux, les mariages gays célébrés dans des États qui l’avaient légalisé.

XS
SM
MD
LG